Overview

"Se prolongeant le long du tronc de l’arbre, source infinie d’étude de la texture, puis coulant vers les branches qui s’entremêlent comme un labyrinthe qui répond aux envies du vent. Dessiner cet arbre m’aide à comprendre que sa temporalité n’est pas la nôtre"
- Katé Araoz

Née à La Paz, en Bolivie, Katé Aráoz est une artiste peintre qui vit et exerce en France. Diplômée en sociologie et en anthropologie de l’Université de Rennes 2, elle obtient une maîtrise d’arts plastiques avec mention en art contemporain de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Avec comme médiums de prédilection la peinture et le dessin, sa pratique se fonde sur l’intériorisation des éléments naturels et explore deux principaux sujets vivants – l’arbre et la montagne. 
 
Ses premiers travaux évoquent, au moyen de sa palette de couleurs signature, les paysages montagneux de la Cordillères des Andes et les forêts amazoniennes de sa Bolivie natale. Inspirée des écrits d’Arne Naess, sa série Cartographie sensible d’un arbre est le fruit de travaux d’observation plus récents autour d’un arbre – un pistachier se trouvant au Jardin des Plantes, à Paris –, donnant lieu à un véritable voyage vers le végétal, où la spiritualité et la poésie se mêle aux considérations écologiques et animistes. Né de l’expérience direct de son environnement, la démarche artistique de Katé Aráoz interroge ainsi les liens de l’homme à la nature par le biais d’un travail poétique des couleurs, des textures mais également du matériau naturel, qu’elle utilise à différentes étapes de son processus de création, de la fabrication de la toile et la pratique résolument méditative de la peinture.
 
Katé Araoz a exposé ses travaux dans le cadre de différentes expositions personnelles et collectives, notamment à la Galerie Puro (Bolivie) ou à la Librairie des Alpes (Paris) en 2023. Elle est actuellement en résidence aux Ateliers d’Orion Plateau Urbain, à Montreuil.
Exhibitions
Works