Overview
"Même si ma caméra est résolument subjective, l’envie pour moi n’a jamais été documentaire mais plutôt, inspirée par la musique éléctronique et les cultures club, celle de créer un cinéma minimaliste, un cinéma d’atmosphère presque instrumental pour rendre l’experience de la projection plus immersive."
- Antoine Ronin
Antoine Ronin est né en 1989 et a grandi en banlieue parisienne.
Après avoir dédié ses premières années de pratique au dessin, à la peinture et au street-art, il découvre en 2009 l’image numérique et les nouveaux potentiels d’écritures qu’offre la révolution des smartphones, des réseaux sociaux et des caméra DSLR (boitiers photos). 
Il intègre L’ENSAPC et amorce la nouvelle pratique de ce médium accompagné notamment par Patrice Rollet (directeur littéraire des Cahiers du cinéma, co-fondateur de la revue de cinéma Traffic).
« Je garde précisément en tête la découverte de Youtube  à l'adolescence comme l’avènement de cette nouvelle image filmée, subjective et universelle. Une sensation de liberté qui me suivra et sera le point de départ de cette nouvelle pratique numérique succédant au dessin et à la peinture. »
En gardant l’image numérique comme contre-pouvoir, il s’interroge sur les moyens à notre disposition aujourd'hui pour se distancier du flux d’images quotidien et mieux l’appréhender,  pour entrevoir ce qu’il dit de nos véritables désirs.
Et plus largement comment utiliser  l’image pour révéler au mieux la valeur d’un moment ou d’un sujet.
Voilà deux axes fondamentaux dans le travail d’Antoine Ronin.
Il travaille aujourd’hui entre Paris et Marseille et produit des films ainsi que des installations mêlant la projection, le son et l'image rétro-éclairée. Au-delà des films, un des éléments fondateurs des accrochages sont ces Veilleuses, des caissons à LED rétro-éclairés petits formats, communiquant avec des diaporamas projetés directement dans les espaces d'exposition. 
 
Biography
2022 : Rouvrir le monde, résidence à la Fondation Lambert,  Avignon

2021 : Atmospheric Fragments, Duo Show avec le musicien SAPA du label Giegling, au KINDL Berlin dans le cadre du festival 48h de Neukölin. Rencontre avec Wolfgang Tillmans

2019 : All Tomorrow's Futures, group show curaté par Manon Bernard, au KINDL Berlin.
2019 - Des Hommes sur les Vagues. Sortie d'un premier long métrage de fiction mettant en scène la légende populaire japonaise des 47 Ronins dans un ancrage contemporain en banlieue parisienne.
2018 : Né. Lumières. Mort, solo show, La Rotonde Paris. Projection de diaporamas et de vidéos dont Jus d'Orange avec Finnegan Oldfield.
2016 : Projection du film  Other Churches en off de la Biennale de Lyon sur une invitation de Melik Ohanian. Obtention d'un DNSP à l'E.N.S.A.P.C avec mention, option cinéma. 
2015 :Réalisation d'Other Churches, portrait documentaire de 50 minutes sur le musicien Traxx, lors de sa tournée européenne dans plusieurs clubs emblématiques de la scène européenne (Le Trésor, à Berlin; le Golden Pudel à Hambourg et le Trouw à Amsterdam).
2014 : Obtention d'un DNAP aux Beaux Arts de Cergy (E.N.S.A.P.C)
2012-2013 :Réalisation de deux films : E.U. le singulier des personnes; Space is the only
noise, films
 2011-2019 : Création de la marque de prêt à porter Artisan Paris. Organisation de soirées dédiées aux musiques électroniques Untilted puis 306club. 
2009 : Assistant d'atelier de J.R dans le cadre de la préparation de sa première rétrospective parisienne Women are heroes 
Video
Press
Exhibitions
Works
Installation shots