ART PARIS 2023: Grand Palais Éphémère

29 March - 2 April 2023 
 La Galerie Anne-Laure Buffard est heureuse d’annoncer sa participation à Art Paris Art Fair dans le secteur Promesses, une section qui offre un éclairage prospectif sur la pointe avancée de l’art contemporain. 
 
Pour sa première participation à Art Paris, Anne-Laure Buffard propose la mise en dialogue de trois jeunes talents : les jumelles coréennes Park Chae Dalle et Park Chae Biole et le plasticien français Elie Bouisson qui a initié un échange artistique avec les soeurs Park Chae en 2021 suite à leur rencontre à la Biennale jeune Création motoco de Mulhouse. 
 
Les jumelles Park Chae - dont Anne- Laure Buffard a déjà présenté le travail à l’occasion d’un Duo Show à La Caserne en juin 2022 puis lors de la 8ème édition Asia Now à la Monnaie de Paris - pratiquent la peinture, la performance et la sculpture développant deux univers artistiques aux multiples résonances. Leur travail, empreint de poésie, mobilise des supports singuliers : motifs se déployant sur des textiles tricotés à la main suspendus en de grandes installations immersives, paysages et souvenirs fugitifs peints sur de larges stores en bambous inspirés des temples coréens, maquettes mettant en scène un monde intérieur onirique, miniatures peintes sur des feuilles d’arbres séchées... À travers ce surgissement d’images colorées se donnant à voir sur des supports inédits, les oeuvres des soeurs Park Chae proposent une méditation sur notre rapport au temps et à l’espace, une réparation de notre relation à la nature ainsi qu’aux êtres et aux choses les plus fragiles. 
 
Les oeuvres d’Elie Bouisson invitent également à une reconnexion à la matière et aux gestes essentiels à travers une approche artistique puissante et sensible, héritière de l’Arte Povera. Il procède ainsi avec la plus grande délicatesse lors de la création de ses « carrés de feuilles », assemblage de feuilles de cerisier, marronnier, figuier, laurier, érable, collectées puis séchées à la presse au fil des saison avant d’être cousues à la main pour composer des tableaux organiques subtils - monochromes verts aux reflets oxydés. Elie Bouisson engage par ailleurs son corps avec force pour la réalisation de sculptures à taille humaine par empreinte et arrachage donnant à voir les vestiges de vêtements (« Pierrot », 2021) ou des rhizomes de racines dans ses « rondes » en béton armé. 
 
Comme ils en avaient pris conscience à l’occasion de leur participation à la Biennale motoco en 2021, Park Chae Dalle, Park Chae Biole et Elie Bouisson partagent dans leur pratique artistique une revalorisation du geste quotidien (tricot pour les jumelles Park Chae, couture pour Elie Bouisson) ainsi qu’un rapport profond aux éléments naturels (feuilles d’arbres transformées en toiles colorées ou en hamac chez les premières ; révélées dans leur beauté brute chez le second). La mise en regard au sein du stand de la Galerie Anne-Laure Buffard d’oeuvres de ces trois jeunes artistes qui interrogent notre façon d’habiter le monde permet d’ouvrir un nouvel horizon esthétique empli de fils invisibles reliant entre elles les  créations des soeurs Park Chae et d’Elie Bouisson.
 
Un livret avec des textes de la conservatrice au Musée Fabre de Montpellier Maud Marron- Wojewodzki, du critique d’art et commissaire d’expositions Grégoire Prangé et un entretien entre les trois artistes sera publié à cette occasion.
of 8