L'actualité des galeries : Un choix d'expositions proposées dans les galeries par le critique d'art Patrick Javault

Pauline-Rose Dumas : Between Lines
Patrick Javault, The Art Newspaper , 16 February 2024

Pauline-Rose Dumas bâtit son travail sur un système d'échanges entre la forge et l'atelier de couture. Deux sculptures en fer forgé se tiennent debout, pareilles à des rubans qui s'élèveraient pour tracer des boucles dans l'espace. Des fils s'en échappent et l'une d'elles repose sur une feuille qui ressemble à un patron. Sur les murs latéraux, un groupe de dessins et de sculptures qui présentent un même motif : des aiguilles de couture suspendues à un anneau à moins que le dit anneau ne soit un fil traversant les chas des aiguilles pour dessiner un cercle, ou encore un simple trait de fer ou d'encre qui tourne sur lui-même. Où s'arrête la représentation et où commence la liberté du dessin ?

Sur le mur du fond sont suspendues deux compositions abstraites sur tissu (montage d'images de détails d'architecture) qui font un tramage. Au-dessus, un mètre ruban et sur le côté droit une longue règle verticale, les deux en fer. Ces instruments nous maintiennent dans la thématique en même temps qu'elles semblent rappeler à la mesure ces toiles libres.
Cette investigation engagée sur al sculpture et el dessin, cet univers en apparence clos où l'aiguille joue à filer les métaphores, offre aussi des clés pour l'imaginaire.

10 
of 38