La foire en effet ne cesse de gagner
en qualité, comme le constate Delphine Munro, Head of Arts & Culture à la Banque européenne d’investissement (BEI). Il y a onze ans, elle lançait l’Artists Development Program (ADP) à l’attention des artistes contemporains émergents, composé d’une résidence de 3 mois et d’un accompagnement sous forme de mentorat – conduit par un artiste établi tel que Mirosław Bałka, Callum Innes ou Darren Almond. En 2022,
la plasticienne Pauline-Rose Dumas, diplômée du Chelsea College of Art
de Londres en textile et de l’École des Beaux-Arts de Paris, en a bénéficié, effectuant sa résidence à la Cité des Arts à Paris sous le mentorat de Tatiana Trouvé aux côtés de quatre autres artistes. À l’issue de sa résidence, la BEI lui a acheté deux sculptures afin de les intégrer à ses collections (riche de 900 œuvres).
« À l’occasion de la présentation des nouvelles acquisitions par la BEI en avril, j’ai rencontré Alex Reding qui m’a proposé de réaliser le Café Pauline au Luxembourg Art Week. Mon travail délimite différents espaces dans le café avec de très grands panneaux, comme des murs mobiles, qui allient le tissu et le métal », explique-t-elle. « Ce programme dédié à l’émergence est un accélérateur de talents, à l’image du duo d’artistes Cooking Sections qui, après leur résidence à la BEI, ont bénéficié d’une rétrospective à la Tate de Londres et ont été nominés au Turner Prize », détaille Delphine Munro, rappelant aussi que la collection voyage beaucoup, notamment à la demande des pays membres de l’Union européenne.
Luxembourg Art Week
Pauline-Rose Dumas, de la BEI au café...
Quotidien de l'art, 1 November 2023