Overview
LET THE HORSES RIDE
7 juillet - 5 octobre 2025
Hôtel de la Lauzière, Arles
 
À l’occasion des Rencontres d’Arles 2025, la Galerie Anne-Laure Buffard est heureuse de présenter Let the Horses Ride, une exposition personnelle de l’artiste franco-vietnamienne Nhu Xuan Hua, conçue avec le soutien des Éditions Louis Vuitton. L’exposition investit l’Hôtel de la Lauzière, demeure emblématique du centre ancien d’Arles récemment acquise par un collectif de passionnés d’art, et exceptionnellement ouverte au public avant sa réhabilitation.
 
Pour la septième année, le Guide Louis Vuitton City fait escale à Arles et propose une édition mise à jour. À cette occasion, un portfolio dédié à l’Hôtel de la Lauzière — Monument Historique longtemps caché au public derrière sa célèbre porte aux colonnes torsadées — a été commandé à l’artiste Nhu Xuan Hua et fait l’objet d’une exposition en partenariat avec la Galerie Anne-Laure Buffard.
 
Sous le titre poétique Let the Horses Ride, ce Solo Show de Nhu Xuan Hua sera visible tout l’été au Buste et l’Oreille, où s’installe la Librairie éphémère des Éditions Louis Vuitton le temps des Rencontres. Il sera également présenté, sur rendezvous, au premier étage de l’hôtel de la Lauzière (42 rue de la République), invitant à venir découvrir, avant une rénovation d’envergure, un superbe lieu oublié, véritable capsule temporelle avec ses papiers peints sixties, sa vaste terrasse endormie et ses néons.
 
S’inspirant de l’art moderne vietnamien comme du cinéma taïwanais, Nhu Xuan Hua imagine les oeuvres de la série Let the Horses Ride à la manière de tableaux photographiques où illusion et réalité se confondent. L’inversion chromatique, proche du principe du négatif, confère à ses images une dimension onirique, où se rejouent les thèmes de la mémoire et de la transmission. Mariage, repas d’anniversaire, réveillon de Noël, soirée dansante : les souvenirs familiaux ressurgissent dans des clichés anciens, mêlés à des portraits de ses muses et amis, réalisé entre Arles et Paris. Par un subtil travail de recomposition, ces instants ont été superposés à des prises de vue réalisées au sein de l’hôtel de la Lauzière, bâtiment arlésien iconique qui s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre de son histoire mettant en abyme le motif de l’éternel recommencement.
 
« C’est un projet né dans l’urgence. Une urgence intérieure qui nous submerge lorsque les murs se resserrent et qu’il faut partir ou s’enfuir. Dans cet album de famille en cours de développement se rencontrent des êtres qui se sont déjà croisés dans une autre vie, dans un espace, sur une page, la communion de ces âmes recrée des scènes du quotidien tirées de certains souvenirs épars de l’artiste. Des événements rejoués ou prolongés comme pour réinventer le récit et l’histoire. Une mère mange une tartine en regardant ses enfants, se demandant comment faire mieux. Il y a dans cette quête le désir immense de vouloir remettre du sacré dans les choses les plus ordinaires. »
- Nhu Xuan Hua
 
La série sera présentée tout l’été dans cet espace réactivé (sur rendez-vous) avant que le lieu ne soit transformé en plateforme culturelle par l’agence d’architecture Surface Studio basée à Arles, sous l’impulsion d’un collectif d’amis unis par une même passion pour l’art et la culture : Nathaly Capelle, amatrice d’art contemporain et de design, céramiste touche-à-tout, et son mari Jean-Florent Mandelbaum, avocat d’affaires parisien et ornithologue ainsi que Anne-Laure Buffard, galeriste parisienne, et son mari François Gagey, avocat, ancien secrétaire de la Conférence du stage et écrivain.
Installation Views
Works