Sel noir - Ilanit Illouz
: 6 rue Chapon
L’exposition propose un dialogue entre la série des Dolines – une étude de la vallée de Wadi Qelt, un lac asséché dont les paysages rongés par le sel rappellent à s’y méprendre un territoire lunaire – et la série Falling Flowers, dernier projet de l’artiste autour du bassin méditerranéen et notamment des paysages volcaniques de l’Etna, de Vulcano et de Stromboli, témoins minéraux et végétaux de l’histoire collective de cette région.
La Galerie Anne-Laure Buffard est heureuse de présenter l’exposition Sel noir, un Solo Show de l’artiste française Ilanit Illouz, reconnue pour sa pratique photographique et plasticienne expérimentale. Ilanit Illouz a notamment obtenu, pour sa série des Dolines, le prix du public Découverte Louis Roederer aux Rencontres d’Arles en 2020 et a été nommée au prix Shpilman en 2022 et au prix Ulrike Crespo du C/O Berlin en 2024.
Ses travaux ont récemment été présentés lors de l’édition 2023 de Paris Photo, dans un Solo Show figurant dans le parcours « Elles x Paris Photo » curaté par Fiona Rogers (Victoria & Albert Museum, Londres), qui signe un essai au sujet de sa pratique, publié dans le livret de cette exposition. Ilanit Illouz développe une démarche prenant pour point d’ancrage les formes de vie qui occupent les territoires. C’est en arpentant un lieu qu’elle se l’approprie et en propose une lecture autant personnelle que tournée vers des enjeux historiques, politiques et sociétaux, faisant écho à sa propre histoire familiale rythmée par les déplacements et les questionnements identitaires. Son travail l’amène à explorer notamment le désert de Judée et plus récemment le pourtour méditerranéen, autant d’espaces qu’Ilanit Illouz investit par la marche se servant de son appareil photo comme de ses mains pour prélever des fragments de matière – véritable images poétiques – à même le sol.
L’exposition propose un dialogue entre la série des Dolines – une étude de la vallée de Wadi Qelt, un lac asséché dont les paysages rongés par le sel rappellent à s’y méprendre un territoire lunaire – et la série Falling Flowers, dernier projet de l’artiste autour du bassin méditerranéen et notamment des paysages volcaniques de l’Etna, de Vulcano et de Stromboli, témoins minéraux et végétaux de l’histoire collective de cette région. Dressant pour ces deux espaces un inventaire poétique et sensible des paysages, Ilanit Illouz photographie les lieux et récolte, entre autres éléments naturels, du sel qu’elle utilise ensuite dans son processus de cristallisation des tirages photographiques.
La démarche artistique d’Ilanit Illouz questionne alors le minéral, l’inertie d’un mouvement figé dans le sol, mais également notre relation au végétal qui reflète le rapport de l’homme au territoire et au vivant. A la jonction de l’approche documentaire et artistique, Ilanit Illouz propose au travers de ses œuvres – tant photographiques que plastiques - une vision poétique des sites, au rythme de ses marches qui dévoilent un rapport tout autant personnel que collectif à l’espace et la matière.