Introducing Pauline-Rose Dumas: 6 rue Chapon

Overview
 
La Galerie Anne-Laure Buffard est heureuse de présenter en avant-première les oeuvres de Pauline- Rose Dumas, à l’occasion d’un solo-show avec la Galerie - Entre-temps - prochainement présenté à la 26ème édition de Art Paris, au Grand Palais Ephémère.
 
Cet accrochage est l’opportunité de découvrir le travail riche et poétique de Pauline-Rose Dumas qui explore, par l’intermédiaire du fil conducteur de la ligne - que celle-ci soit de métal, de broderie ou de fusain -, les liens qui unissent des pratiques priori contradictoires de la forge, du dessin, de la photographie et du textile. 
 
Diplômée des Beaux-Arts de Paris avec les félicitations du jury en 2022 (atelier de Tatiana Trouvé) et du Chelsea College of Arts en design textile en 2019, Pauline-Rose Dumas propose une nouvelle manière de s’approprier l’espace en jouant des échelles, de l’étirement des lignes. Par la cohabitation des œuvres et des outils nécessaires à leur réalisation, l’artiste fait entrer l’espace de l’atelier dans l’espace d’exposition.
 
« Je perçois l’atelier comme un espace où différentes temporalités se mélangent, où les choses se sédimentent. Certaines œuvres sont en repos, tandis que d’autres sont encore en devenir. Ensemble, elles créent un paysage organique. L’atelier, c’est aussi l’endroit où les œuvres coexistent avec les outils avec lesquels elles sont créées. » Pauline Rose Dumas, entretien avec Christophe Gallois (curateur au Mudam, Luxembourg).
 
Les œuvres des deux séries «Living Habits» et «Objet au mètre» sont centrales dans la démarche de l’artiste : elles font coexister l’art de la forge, de la photographie et du textile. En zoomant dans les photos de papier peints, de crépis, de surfaces naturelles qu’elle a prises, l’artiste retrouve une certaine abstraction et récupère le fil de la composition de l’image à travers l’aspect pixellaire de la photographie. Dès lors s’entame un travail de tissage pour créer un patchwork poétique sous-tendu par des outils forgés en acier, ciseaux ou aiguilles aux tailles exagérées. Parfois même, le textile sert de support, de piédestal à l’outil, inversant les rôles et les places pré-attribuées à certaines matières, une réflexion qui place l’artiste dans le sillage du mouvement supports/surfaces. Dans ses sculptures intitulées «Initiales», ciseaux et aiguilles étirés, déformés et exacerbés sont supportés par un morceau de tissu posé à même le sol se faisant socle de la sculpture.
 
Après sa participation remarquée aux expositions collectives Les Furtifs (atelier de Jacques Prévert) et Invisibles (Ghost Gallery) en 2023, cet accrochage ainsi que son Solo Show à Art Paris se feront l’écho des dernières recherches de l’artiste lors de sa résidence à New York, à la Nars Foundation.
Installation Views
Works