«Quand soudain le photographe nous plonge en plein jour et choisit la couleur – comme avec "GUAJIROS"- ce sont les regards des hommes et des femmes en plan rapprochés qui se chargent de nous rappeler que toute illusion s’est évanouie dans le filigrane de la propagande de Fidel Castro. Par un choix esthétique audacieux qui rend hommage aux photographes de la modernité documentaire, Pierre-Elie de Pibrac confère aux personnages l’acre aura des déclassés.» - Michel Poivert
Anne-Laure Buffard Inc. est heureuse de présenter dans l'espace du 17 rue Chapon, Desmemoria, un projet photographique de Pierre-Elie de Pibrac réalisé à l’occasion d’un séjour de huit mois à Cuba et récompensé par le Prix Levallois en 2018.
Effectué au moment du décès de Fidel Castro et dans les mois qui ont suivi, ce projet immersif au coeur de l’Etat insulaire interroge, à travers le prisme du sucre, « âme de Cuba », les désillusions d’un peuple qui a oeuvré en vain pour que s’incarne le rêve castriste. L’exposition organisée par Anne-Laure Buffard Inc. est l’occasion de présenter des images inédites de Desmemoria et d’introduire un nouveau corpus, « Silenciar », notamment projeté sous la forme d’un diaporama. Ayant vécu près d’un an aux côtés de familles d’Azucareros dans les bateyes, villages sucriers qui sont le creuset du métissage cubain, Pierre-Elie de Pibrac rend hommage avec Desmemoria à ces oubliés de l’histoire à travers trois ensembles qui fonctionnent sur le mode du contrepoint, passant du noir et blanc à la couleur, de la forme documentaire à l’allégorie. « Le corpus photographique intitulé Desmemoria a quelque chose d’un nocturne » indique l’historien de la photographie Michel Poivert dans le livret qui accompagne l’exposition.