Principal Sector - Stand 6A - 23
11am – 7pm
Pour sa première participation à Art Brussels, la Galerie Anne-Laure Buffard est heureuse de présenter Les assassins assassinés, un solo show des Bachelot & Caron, artistes céramistes et photographes.
Le projet artistique autour du stand a été conçu par le duo d’artistes comme un hommage à deux figures belges emblématiques : René Magritte et Chantal Akerman. Entièrement organisé en trompe-l’œil, le stand reprend la mise en scène du tableau photographique placé à l’entrée de l’espace sur un chevalet, œuvre elle-même inspirée de la peinture de Magritte, L’assassin menacé. Surréalistes contemporains, les Bachelot & Caron questionnent à leur tour le principe de représentation : les objets peints – références subtiles aux éléments du film de Chantal Akerman, Jeanne Dielman, 23 quai du commerce, 1080, Bruxelles – trouvent sur le stand leur double en céramique émaillée. Quant aux personnages du tableau, ils semblent porter les traits familiers des deux artistes mais également de leur galeriste Anne-Laure Buffard et de Xavier Canonne, Directeur du Musée de la Photographie de Charleroi et auteur du texte qui accompagne l’accrochage. Ce jeu permanent entre vrai et faux permet aux Bachelot & Caron de faire pénétrer le spectateur dans un univers fantasque régi par ses propres lois. Le sentiment d’étrangeté qui se dégage de cette exubérance virtuose rappelle celle des cabinets de curiosités, rassemblant sans hiérarchie objets du quotidien et de collection.
« Et puis ces vases, tubéreuses ou champignons, femmes-poissons et chapeaux melons, qui pourraient évoquer les bibelots des salons bourgeois où de beaux crimes aussi se commettent, mais qui sont ici autant d’allusions à l’univers de Magritte. Ce peintre qui avait, à la fin de sa vie, songé à faire exécuter des sculptures d’après certains de ses tableaux et que j’imagine volontiers déambuler en ce très singulier hommage. »
- Xavier Canonne, extrait du texte d’exposition
A l’instar de la série des vases Li - nouveau corpus de vases en porcelaine Ru librement réinterprétés par les artistes -, ces objets hybrides, devenus œuvres sculpturales, revêtent cette esthétique burlesque propre aux Bachelot & Caron.