Secteur principal, Stand G6
Premier projet de Pauline-Rose Dumas avec la Galerie, Entre-temps est l’opportunité de faire découvrir au public d’Art Paris le travail riche et poétique de l'artiste qui explore, par l’intermédiaire du fil conducteur de la ligne - que celle-ci soit de métal, de broderie ou de fusain -, les liens qui unissent des pratiques a priori contradictoires de la forge, du dessin, de la photographie et du textile.
Les oeuvres des séries Living Habits et Objet au mètre sont centrales dans la démarche de l’artiste : elles font coexister l’art de la forge, de la photographie et du textile. En zoomant dans les photos de papier peints, de crépis, de surfaces naturelles qu’elle a prises, l’artiste retrouve une certaine abstraction et récupère le fil de la composition de l’image à travers l’aspect pixellaire de la photographie. Dès lors s’entame un travail de tissage pour créer un patchwork poétique sous-tendu par des outils forgés en acier, ciseaux ou aiguilles aux tailles exagérées.
Parfois même, le textile sert de support, de piédestal à l’outil, inversant les rôles et les places pré-attribuées à certaines matières, une réflexion qui place l’artiste dans le sillage du mouvement Supports/Surfaces. Dans ses sculptures intitulées Initiales, ciseaux et aiguilles étirés, déformés et décuplés sont supportés par un morceau de tissu posé à même le sol se faisant socle de la sculpture.
Après sa participation remarquée aux expositions collectives Les Furtifs (atelier de Jacques Prévert) et Invisibles (Ghost Gallery) en 2023, ce Solo Show à Art Paris se fera également l’écho des dernières recherches de l’artiste lors de sa résidence à New York avec la NARS Foundation qui s’est achevé en janvier 2024.
Les oeuvres de Pauline-Rose Dumas ont rejoint les collections de la Fondation Thalie (Bruxelles) et de la Banque européenne d’investissement, Luxembourg (résidence de l’artiste à la cité des arts en 2022).