À l’occasion de sa première participation au secteur principal de Paris Photo et pour officialiser sa collaboration avec la Fondation Gilles Caron et la famille du photographe, la galerie Anne-Laure Buffard est heureuse de présenter Un Monde Imparfait, un Solo Show dédié à Gilles Caron, figure emblématique de la photographie de presse et du reportage de guerre. L’œuvre puissante de ce photographe mythique disparu prématurément au Cambodge en 1970, — héritier de Cartier-Bresson et de Robert Capa — demeure une source d’inspiration pour de nombreux artistes, photographes et cinéastes aux premiers rangs desquels Stanley Kubrick et Francis Ford Coppola.
Préparé en collaboration avec la Fondation Gilles Caron, le stand rassemble un ensemble d’images qui ont marqué la mémoire collective entre 1965 et 1970. Ces œuvres assument les interférences d’espace-temps entre les photographies prises en Europe des mouvements d’émancipation (mai 68, discours de Martin Luther King, tournages de la Nouvelle Vague, concerts des yéyés…) et celles des conflits des années 60 qui ont contribué à façonner le monde d’aujourd’hui (guerre des Six Jours, Biafra, Vietnam…). C’est ce « monde imparfait » que Gilles Caron a choisi d’embrasser corps et âme, faisant de lui le témoin essentiel et actif de l’Histoire en train de se faire.
Un cabinet est dédié à des planches-contacts agrandies, un ensemble unique de tirages cibachrome ainsi qu’à de rares tirages vintages parvenus jusqu’à nous.